Cet article traite de l’entrepreneuriat social en tant que mouvement économique en soi et illustre la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, en ce début de 21e siècle : au milieu d’un énorme ‘vide’ économique et social. Ce bref aperçu historique du comportement économique humain vise à expliquer comment nous, entrepreneurs, espérons combler le vide avec une approche innovante, partout dans le monde, par le biais de l’entrepreneuriat social.
Un ‘vide’ comme résultat de l’histoire | Contexte
Pour comprendre où nous en sommes aujourd’hui, il faut nécessairement comprendre où nous en étions hier et avant-hier. C’est exactement ce que nous allons faire en nous concentrant sur la compréhension des progrès de l’infrastructure économique humaine depuis le XVIIIe siècle. Pourquoi commençons-nous à ce moment précis ? Simplement parce que c’est au cours de ce siècle que nous avons officiellement assisté à la naissance du capitalisme moderne grâce aux observations de penseurs économiques tels que les physiocrates français, mais surtout celles d’Adam Smith et de sa théorie classique du capitalisme, exposée dans sa célèbre œuvre intitulée La richesse des nations. Les sociétés occidentales ont connu une expansion rapide au cours du 18e siècle, le siècle de “la liberté, des libertés, des lumières et de l’émancipation”. En effet, les États-Unis d’Amérique ont été créés en 1776, et la première République française a rapidement suivi en 1789. À la fin du siècle, la science, la raison et la liberté individuelle étaient les concepts clés qui allaient façonner les siècles à venir. Enfin, au moins deux de ces trois concepts, car l’un d’entre eux semble avoir été oublié à notre époque (la raison)…
Si le XVIIIe siècle a vu l’émergence d’une infrastructure économique, le siècle suivant a vu l’émergence de sa structure de contrepoids. En effet, au fur et à mesure que l’homme avançait dans les années 1800, la technologie, produite par la science, industrialisait très rapidement les pays occidentaux. Les grandes inégalités et les instabilités sociales devenant une réalité flagrante, ces phénomènes ont rapidement été théorisés par de brillants penseurs à travers l’Europe, notamment Karl Marx et Friedrich Engels. Le communisme a donc été “inventé” pour contrebalancer les inégalités sociales, les instabilités et les difficultés découlant d’un capitalisme industrialisé en pleine expansion.
Un ‘vide’ comme résultat de l’histoire | Le Capitalisme
Le XXe siècle a suivi, au cours duquel nous avons observé une bataille historique entre ces deux infrastructures sociales et économiques, le capitalisme d’un côté, et le communisme de l’autre. Ce duel féroce a imposé à notre espèce humaine des atrocités incroyables et une fermeture idéologique de grande ampleur. La fermeture idéologique était très présente dans les pays capitalistes, notamment au Royaume-Uni et aux États-Unis, où les valeurs communistes menaçaient principalement le libre marché et son mode de vie axé sur le profit qui servait si bien la Grande-Bretagne impériale et les entreprises américaines. Après la Seconde Guerre mondiale, quelques conseillers économiques clés du président Truman ayant suggéré que les États-Unis avaient besoin d’une économie de guerre permanente pour continuer à développer l’économie et le niveau de vie de leurs citoyens, l’ennemi principal est naturellement devenu le communisme, sous toutes ses formes. Comme nous le savons tous, après 1945, il a fallu environ 45 ans au capitalisme pour écraser le communisme, ce qui, en soi, était probablement inévitable compte tenu des pressions exercées sur les libertés individuelles que nous avons vues fleurir tout au long de l’histoire, et en particulier depuis le XVIIIe siècle. Mais il est essentiel de comprendre que le communisme n’était qu’une solution de contrepoids au capitalisme. Cette antithèse économique présentait de nombreuses failles morales et sociales, et celles-ci ont finalement été les principales raisons de son implosion. Personne ici ne défend le communisme en tant qu’infrastructure économique viable, mais nous comprenons parfaitement sa pertinence historique, sa raison d’être en tant qu’antithèse à la thèse capitaliste, ainsi que le contexte sociohistorique à travers lequel il a ‘disparu’ à la fin du dernier millénaire.
Un ‘vide’ comme résultat de l’histoire | Présent
Tout cela nous amène à notre époque, le 21e siècle, le seul moment de notre histoire que nous pouvons vraiment influencer avant qu’elle ne devienne à son tour ‘histoire’. Notre époque est une période de défis, c’est certain, mais c’est aussi une période très excitante pour nous tous, qui devons être conscients et actifs pour façonner le monde de demain. Le 21e siècle est sans aucun doute une époque où il existe un vide socio-économique évident créé par la perte du contrepoids à l’infrastructure financière capitaliste mondialisée. Les jeunes leaders et les jeunes entrepreneurs ne voient pas où et comment ils s’intègrent dans ce système centré sur l’individu, le MOI, l’ego avide de profit, laissant peu de place aux efforts collectifs et sociaux. L’altruisme est une valeur fondamentale pour chaque être humain, et nous constatons, avec ce vide structurel créé par l’élimination du contrepoids au capitalisme mondialisé, que les jeunes générations essaient de trouver des solutions pour compenser ce vide, et c’est là que nous nous inscrivons en tant qu’entrepreneurs sociaux qui veulent façonner le monde de demain !